Login

En six mois, 9,26 millions d'euros de dégâts d'oiseaux ont été signalés

Entre décembre 2022 et juin 2023, des dizaines de signalements ont été réalisés chaque jour en France représentant plus de 9,26 millions d’euros de dégâts.

Lancée en décembre 2022, l’application « Signaler Dégâts Faune Sauvage » permet aux agriculteurs de signaler des dégâts causés par la faune sauvage sur leurs exploitations agricoles. Facilitant les démarches d’indemnisation, de nombreux départements ont franchi le pas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Accessible gratuitement depuis décembre 2022 sur les plateformes de téléchargement iOS et Android, l’application « Signaler Dégâts Faune Sauvage » séduit ! Elle permet aux agriculteurs et à tous les citoyens de signaler des dégâts d’Esod (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, hors grand gibier) sur les exploitations agricoles.

9,26 millions d’euros déjà signalés

« Depuis son lancement, l’outil a déjà conquis 59 départements dont une trentaine sont dès à présent opérationnels », indique Chambres d’agriculture France. Au total, des dizaines de signalements ont été réalisés sur l’application chaque jour en France pour plus de 9,26 millions d’euros de dégâts.

« Le processus de semis étant enclenché pour beaucoup de cultures, il a été constaté de nombreux dégâts d’oiseaux sur les grandes cultures », précise Chambres d’agriculture France, qui a ainsi recensé 35 espèces ayant fait l’objet de signalements.

En tête des espèces les plus déclarées sur l’application : le pigeon ramier avec 3,15 millions d’euros de dégâts signalés au premier semestre 2023. Viennent ensuite le choucas des tours et le corbeau freux avec respectivement 2,28 et 1,61 millions d’euros de dégâts signalés.

Des alertes SMS en cas de dégâts à proximité

Grâce à une photographie, une géolocalisation précise et une estimation des indemnités basées sur des barèmes départementaux fixes, cet outil permet de fournir davantage de renseignements à la déclaration de base et ainsi objectiver les dégâts constatés.

Si l’application est déjà opérationnelle, une mise à jour est actuellement en développement. Cette dernière donnera la possibilité aux agriculteurs de recevoir des alertes par SMS en cas de signalements à proximité de leur exploitation. « Cette évolution serait particulièrement utile dans le contexte de la prédation par le loup et l’ours », souligne Chambres d’agriculture France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement